Kierkegaard. Filosofia e teologia del paradosso. Atti del conv. ten. à Trento il 4-6 dic. 1996, éd. M. Nicoletti & G. Penzo
Col.Teología - reviewer : Léon Renwart s.j.
Étudiant les Miettes philosophiques (Philosofiske Smuler), X. Tilliette note au passage le problème que représente le fréquent emploi par K. de pseudonymes, toujours choisis avec soin. Il tend à y voir une manière pour K. de présenter une réflexion qui cherche encore son expression, gardant donc une certaine distance par rapport à ses énoncés. Traitant de façon plus globale la christologie de K., H. Fischer y voit le paradigme de sa pensée sur le paradoxe. En quatre thèses, il établit d'abord le rapport établi par K. entre le dogme traditionnel et son approfondissement dans cette présentation, analyse ensuite l'opposition entre la pensée de K. et celle de Hegel, marque le contraste entre l'approche de K. et celles de Schleiermacher et de Tillich, et enfin étudie le scandale et la folie du Christ crucifié, présentant explicitement cette christologie comme une théologie paradoxale.
Le texte qui nous a le plus fait réfléchir est celui de G. Penzo, qui ouvre le recueil. Il présente le paradoxe comme une vérité existentielle. K. est à bon droit reconnu comme le père de l'existentialisme (G. Gusdorf, Kierkegaard, p. 90). Dans ces pages, Penzo aide à comprendre le passage à cette orientation de pensée et les problèmes que celui-ci pose à la théologie aujourd'hui. - L. Renwart, S.J.