Kierkegaard. Filosofia e teologia del paradosso. Atti del conv. ten. à Trento il 4-6 dic. 1996, éd. M. Nicoletti & G. Penzo

Col.
Teologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
Consacré à mettre en lumière l'importance et l'originalité de Sören Kierkegaard, le Congrès international organisé par le Centre d'études théologiques de Trente en décembre 1996 a réuni une vingtaine de spécialistes autour du thème du paradoxe chez cet auteur. Parmi les travaux, les uns ont étudié la pensée de K. pour elle-même selon diverses dimensions, notamment en christologie; les autres ont confronté celle-ci à celle d'autres penseurs antérieurs, contemporains ou postérieurs à lui. Comme le signale la préface, cette double recherche ne révèle pas seulement une notable richesse au plan de l'histoire de la philosophie et de la théologie. Elle manifeste de plus, à travers les diverses interventions, l'intérêt au niveau théorique de la comparaison entre le paradoxe et les autres thèmes rencontrés et qui s'éclairent mutuellement.
Étudiant les Miettes philosophiques (Philosofiske Smuler), X. Tilliette note au passage le problème que représente le fréquent emploi par K. de pseudonymes, toujours choisis avec soin. Il tend à y voir une manière pour K. de présenter une réflexion qui cherche encore son expression, gardant donc une certaine distance par rapport à ses énoncés. Traitant de façon plus globale la christologie de K., H. Fischer y voit le paradigme de sa pensée sur le paradoxe. En quatre thèses, il établit d'abord le rapport établi par K. entre le dogme traditionnel et son approfondissement dans cette présentation, analyse ensuite l'opposition entre la pensée de K. et celle de Hegel, marque le contraste entre l'approche de K. et celles de Schleiermacher et de Tillich, et enfin étudie le scandale et la folie du Christ crucifié, présentant explicitement cette christologie comme une théologie paradoxale.
Le texte qui nous a le plus fait réfléchir est celui de G. Penzo, qui ouvre le recueil. Il présente le paradoxe comme une vérité existentielle. K. est à bon droit reconnu comme le père de l'existentialisme (G. Gusdorf, Kierkegaard, p. 90). Dans ces pages, Penzo aide à comprendre le passage à cette orientation de pensée et les problèmes que celui-ci pose à la théologie aujourd'hui. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80