La dialectique de Hegel est d'absorption; celle de Kierkegaard est de distanciation. L'accent mis sur l'attention à l'existence singulière n'enserre cependant pas la réflexion dans les limites de la subjectivité. Plus l'homme sait en effet avoir tord devant Dieu, plus il est renvoyé à lui-même et accède à son intériorité, plus il se sait dépendre de Dieu et appelé à l'aimer à l'impossible. Il fallait en finir avec l'immanence hégélienne: le chemin de Kierkegaard est radical. On retient bien souvent du penseur danois ses textes sur l'angoisse, des pages dont Heidegger s'est inspiré. La réflexion de Kierkegaard ne vise cependant pas à angoisser, mais à réveiller les consciences à leur existence réelle. Le tracé du livre en rend témoignage: l'optimisme est fondamental chez Kierkegaard. On passe en effet des textes sur Socrate («ignorant existant», «penseur chrétien» de l'éternel dans le temps plutôt que des idées hors du temps), puis à ceux sur l'angoisse, ensuite à la construction de l'homme en intériorité, aux trois états de l'existence, à l'expérience amoureuse et à la vie religieuse authentique. Un index des concepts termine utilement ce bel ouvrage. - P. Gilbert sj
La dialectique de Hegel est d'absorption; celle de Kierkegaard est de distanciation. L'accent mis sur l'attention à l'existence singulière n'enserre cependant pas la réflexion dans les limites de la subjectivité. Plus l'homme sait en effet avoir tord devant Dieu, plus il est renvoyé à lui-même et accède à son intériorité, plus il se sait dépendre de Dieu et appelé à l'aimer à l'impossible. Il fallait en finir avec l'immanence hégélienne: le chemin de Kierkegaard est radical. On retient bien souvent du penseur danois ses textes sur l'angoisse, des pages dont Heidegger s'est inspiré. La réflexion de Kierkegaard ne vise cependant pas à angoisser, mais à réveiller les consciences à leur existence réelle. Le tracé du livre en rend témoignage: l'optimisme est fondamental chez Kierkegaard. On passe en effet des textes sur Socrate («ignorant existant», «penseur chrétien» de l'éternel dans le temps plutôt que des idées hors du temps), puis à ceux sur l'angoisse, ensuite à la construction de l'homme en intériorité, aux trois états de l'existence, à l'expérience amoureuse et à la vie religieuse authentique. Un index des concepts termine utilement ce bel ouvrage. - P. Gilbert sj