Kierkegaard. L'arte di esistere

U. Regina
R., professeur de philosophie morale à l'Université de Vérone, est un profond connaisseur de Kierkegaard, comme d'ailleurs de Nietzsche, de Heidegger, de Bonhoeffer. Chrétien et philosophe, il s'attache tout aussi bien au destin de l'Occident qu'à la proclamation de la foi et aux tensions spirituelles que notre culture contemporaine connaît de manière si vive. L'étude proposée ici parcourt l'ensemble de l'oeuvre de Kierkegaard, penseur aussi bien de l'absolu que de l'engagement en première personne, pour en manifester l'unité dynamique interne. Kierkegaard reste bien souvent aux marges de la philosophie, tellement son discours se veut décidément asystématique. N'était-ce cependant pas là une condition pour s'arracher à la fascination de l'hégélianisme, pour revenir au concret, à la solitude de la liberté en devoir de décider d'elle-même?
La dialectique de Hegel est d'absorption; celle de Kierkegaard est de distanciation. L'accent mis sur l'attention à l'existence singulière n'enserre cependant pas la réflexion dans les limites de la subjectivité. Plus l'homme sait en effet avoir tord devant Dieu, plus il est renvoyé à lui-même et accède à son intériorité, plus il se sait dépendre de Dieu et appelé à l'aimer à l'impossible. Il fallait en finir avec l'immanence hégélienne: le chemin de Kierkegaard est radical. On retient bien souvent du penseur danois ses textes sur l'angoisse, des pages dont Heidegger s'est inspiré. La réflexion de Kierkegaard ne vise cependant pas à angoisser, mais à réveiller les consciences à leur existence réelle. Le tracé du livre en rend témoignage: l'optimisme est fondamental chez Kierkegaard. On passe en effet des textes sur Socrate («ignorant existant», «penseur chrétien» de l'éternel dans le temps plutôt que des idées hors du temps), puis à ceux sur l'angoisse, ensuite à la construction de l'homme en intériorité, aux trois états de l'existence, à l'expérience amoureuse et à la vie religieuse authentique. Un index des concepts termine utilement ce bel ouvrage. - P. Gilbert sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80