Krieg und Frieden in der Hebraïschen Bibel und im Alten Orient. Aspekte für eine Friedensordnung in der Moderne

E. Otto
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Les éditions Kohlhammer de Stuttgart publient depuis quelque 20 ans des essais théologiques sur le thème «Guerre et Paix», notamment dans deux séries: Théologie et Paix, dont ce volume constitue le n̊18, et Contributions à propos d'éthique de paix. C'est dans le cadre d'une session de «l'Institut pour la théologie et la paix», tenue en décembre 1998, que l'A., professeur renommé d'A.T. à l'Université de Munich, fit un exposé remarqué. Il le développa dans la suite pour en composer le volume présenté ici, afin de lui donner une plus large audience. Le contexte qui inspira l'A. était le conflit du Kosovo, qui faisait désirer une «Organisation de la Paix parmi les nations» afin de dépasser la violence présente aujourd'hui comme autrefois.
L'étude est menée avec méthode. Quelques pages introduisent au thème à partir d'Is 2,2-4. Puis l'A. esquisse un large parcours à travers l'ancien Orient: mythologie syrienne du IIe millénaire av. J.C. et la conception de la violence qu'elle suppose, notamment à Ugarit; la guerre comme conjuration du chaos, en Égypte; la domination sur l'univers comme constitution d'un ordre de paix en Assyrie. L'A. se tourne alors vers la Bible hébraïque. Il y discerne quatre points: le dépassement de la dialectique de violence et contre-violence par la douleur de Dieu, dans le livre d'Osée - la limitation de la puissance de l'état en faveur de la loyauté envers Yhwh dans le livre du Deutéronome - la paix de Dieu confrontée à la non-paix, dans les psaumes - la paix messianique, dans le livre d'Isaïe. Faute de pouvoir composer une synthèse de la thématique dans l'ensemble de la Bible, l'A. choisit quatre textes significatifs apportant des éclairages variés au problème. Une bibliographie de près de 500 titres, surtout en allemand et en anglais, dont 62 du prof. Otto lui-même, une table des références et un index des thèmes montrent le sérieux de son information. Un épilogue stimulant manifeste l'actualité de la question dans notre monde. L'A. constate que New York n'a pas encore supplanté Jérusalem, car pour la Bible, c'est au Seigneur de toute la terre qui règne en Sion qu'il appartient d'établir la paix dans le monde.
Étude hautement scientifique qui intéressera surtout les exégètes et les historiens de l'ancien Orient, mais aussi ceux qui réfléchissent sur les possibilités d'instaurer une paix universelle. L'A. en effet s'interroge: en quoi peut-on trouver dans les anciens récits bibliques, ou contemporains de la Bible, les linéaments d'une organisation politique de la paix dans le monde? - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80