L'abbé Fouque. Un téméraire de la charité. «Il a entouré Marseille d'une ceinture de bonté»

Bernard Ardura
Biografías - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Né à Marseille, à une époque où la ville connaissait une assez forte croissance démographique et industrielle, dans une famille relativement aisée et profondément chrétienne, J.-B. Fouque fut ordonné prêtre en 1876. Sans doute sera-t-on étonné d'apprendre qu'il restera vicaire toute sa vie - dont les 38 dernières années de sa vie dans la paroisse de la Sainte-Trinité, plus connue sous le nom de la Palud -, sans jamais recevoir la responsabilité d'une paroisse; mais très tôt, il se penchera sur toutes les formes de pauvreté rencontrée dans sa ville - enfants abandonnés, filles-mères, domestiques, malades et vieillards - et sera à la tête de ce que l'on pourrait appeler un véritable «réseau de la charité», à tel point qu'on en vint à le surnommer le «saint Vincent de Paul marseillais»; encore faut-il ajouter qu'il s'adonna avec une même ardeur aux ministères plus spécifiquement spirituels.
Nommé postulateur de la cause de l'abbé Fouque en 2002, l'A. en donne ici un portrait particulièrement séduisant, accompagné de nombreuses citations de témoins et de photos d'époque qui permettent encore mieux de se rendre compte de l'action de ce prêtre et du contexte. Certes la «manière» de l'abbé Fouque n'est plus celle que privilégieraient spontanément nos contemporains; mais en fin de compte, un tel livre ne peut que rappeler que la pauvreté n'a pas d'âge et exige une attention de tous les instants. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80