L'Église dans la mondialisation. L'apport des communautés nouvelles. Colloque de Rome

(éd.) H. Catta
Liturgia y pastoral - reviewer : Paul Detienne s.j.
De cette dizaine de communications présentées au Colloque organisé à Rome en septembre 1999 par la Communauté de l'Emmanuel, nous retenons les articles consacrés au statut canonique des mouvements ecclésiaux (ou communautés nouvelles). Ils sont encore actuellement en plein développement: la réflexion sur leur nature théologique et juridique appelle des approfondissements ultérieurs (p. ex. l'engagement dans les conseils évangéliques est-il compatible avec l'état laïc?). Ces mouvements se contenteront-ils du droit d'association privée de fidèles (dont la demande ne peut être rejetée), avec une personnalité juridique qui, au gré de la hiérarchie, peut être louée ou recommandée et déclarée catholique?
Si les autres possibilités sont écartées (association publique, institut de vie consacrée, société de vie apostolique, prélature personnelle), quel autre type de reconnaissance ecclésiale rendra suffisamment compte de la variété multiforme des charismes originaires (p. ex. cohabitation de couples mariés avec enfants, de clercs et de consacrés des deux sexes)?
Notons que le droit ecclésiastique reconnaît la consuetudo, enracinée dans le sensus fidei du Peuple de Dieu, qui est une forme de participation directe à l'édification de l'Église, et qu'on pourrait traduire par «charisme communautaire». Des questions demeurent: elles concernent, par exemple, la faculté de recevoir des voeux publics et la faculté d'incardiner des prêtres (voire même de les former dans des séminaires propres). Rappelons que l'Église, réalité complexe, est à la fois charismatique et institutionnelle: le charisme, terme oublié par le législateur ecclésiastique, est un des deux éléments constitutifs de l'Église (l'autre étant l'institution: Parole et Sacrement). Ceci a des conséquences pratiques dans les relations entre communautés institutionnelles (paroisses) et communautés charismatiques, au niveau de l'Église locale. Le danger d'institutionnalisation (et de cléricalisation) est partout présent. -P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80