L'Église est sainte. Sens du péché et repentance

D. Saphy
Teología - reviewer : Paul Detienne s.j.
La sainteté de l'Église, affirme l'A., n'est pas souillée par les péchés de ses membres: ex maculatis immaculata (Ambroise). Après avoir interrogé la Bible et les Pères, il se tourne vers les théologiens contemporains. Pour Rahner, la constitution Lumen Gentium admet implicitement que l'Église est pécheresse, une expression que saint Hilaire est le seul Père de l'Église à avoir employée. Küng note que le NT ne parle nulle part, même en Eph 5,27, d'une Église sainte. Bouyer n'hésite pas à utiliser l'expression péchés de l'Église. Congar, quant à lui, distingue la sainteté objective (des sancta: les sacrements, le magistère…) et la sainteté personnelle (des sancti: les chrétiens), qu'il ne craint pas de considérer comme entachée des fautes historiques dans lesquelles l'Église est impliquée.
Que dit Vatican II, ce Chalcédoine de l'ecclésiologie? Il parle d'une sainteté véritable, bien qu'imparfaite: sancta simul et semper purificanda… tandis que Jean-Paul II affirme devant les Cardinaux (1994) que l'Église, sainte comme Corps du Christ, est aussi pécheresse (è anche peccatrice) comme communauté d'hommes pécheurs. L'A. en appelle à la personnalité de l'Église: non pas subsistante, non pas morale, mais mystique. Elle a pour archétype Marie, que Vatican II a considérée non pas à part, mais à l'intérieur de l'Église: la mariologie est une partie de l'ecclésiologie. De même que Marie, bien qu'immaculée, n'a cessé de progresser, ainsi l'Église est perpétuellement rénovée par l'Esprit. Il reste que le fait que l'Église, sacrement du Christ, ne soit jamais engagée dans le péché de ses membres, ne l'empêche pas de faire pénitence. Cette pénitence concerne les institutions et les structures. L'A. préfère parler de structures de péché et de culture de mort plutôt que de péché collectif. Les péchés de ses membres, manquements à la grâce, sont des manquements à l'Église: ils ne la souillent pas. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80