On se trouve ici dans une perspective où la formalité de l'acte philosophique est au premier plan. On s'en doute, des questions éthiques sont soulevées à propos de la «neutralité» de cette pratique et de la question des valeurs, offertes à la «discussion» L'espoir exprimé est que ces pratiques soient «une proposition d'émancipation qui, comme le souhaitait Condorcet, a pour mission de donner les armes critiques pour passer à l'étamine les opinions et les croyances (p. 112) et de proposer des «références sur lesquelles les jeunes peuvent fonder une fidélité contemporaine à l'esprit des Lumières» (p. 113). L'auteur, formé à la Faculté ouverte des Religions et des Humanismes de Charleroi et à l'Université Libre de Bruxelles, est président de l'École d'Alphabétisation de Mons-Borinage (Belgique). - J. Burton sj
On se trouve ici dans une perspective où la formalité de l'acte philosophique est au premier plan. On s'en doute, des questions éthiques sont soulevées à propos de la «neutralité» de cette pratique et de la question des valeurs, offertes à la «discussion» L'espoir exprimé est que ces pratiques soient «une proposition d'émancipation qui, comme le souhaitait Condorcet, a pour mission de donner les armes critiques pour passer à l'étamine les opinions et les croyances (p. 112) et de proposer des «références sur lesquelles les jeunes peuvent fonder une fidélité contemporaine à l'esprit des Lumières» (p. 113). L'auteur, formé à la Faculté ouverte des Religions et des Humanismes de Charleroi et à l'Université Libre de Bruxelles, est président de l'École d'Alphabétisation de Mons-Borinage (Belgique). - J. Burton sj