L'être et la mission du laïc dans une église pluri-ministérielle. D'une théologie du laïcat à une ecclésiologie de solidarité (1953-2003)

H.J. Sánchez Zariñana
Espiritualidad - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Disposée en trois parties égales, cette thèse (ou ces trois thèses!), présentée(s) au Centre Sèvres par un jésuite mexicain, repart de l'oeuvre d'Yves Congar, entièrement traversée jusqu'en 1984, où se clôture le bilan de la «première théologie du laïcat». La deuxième partie, «l'Église et l'apostolat des laïcs» prend son départ avant la veille du Concile (non sans un détour par Origène, Tertullien et Cyprien), relit Vatican II comme le moment où la communauté précède les ministères, et examine la réception du Concile, notamment dans le rapport Église-monde (ou Royaume de Dieu-oeuvre terrestre). La troisième partie considère «l'Église tout entière ministérielle au service des pauvres (1965-2003)», avec la lente ouverture des ministères ecclésiaux aux laïcs, et la répercussion de cette conception d'une «Église ministérielle» sur les ministères pastoraux. Le dernier chapitre, «la ministérialité de l'Église au service des pauvres» représente sans doute un inestimable résultat de la recherche, avant même la conclusion générale. On ne peut que saluer l'analyse fouillée de l'oeuvre congarienne, admirer la traversée du Concile et des théologiens contemporains (de Schillebeeckx à A. Faivre), et surtout, être intéressé par cette «Église ministérielle» qui peut néanmoins faire sa place au diaconat (mais hélas, bien peu à la vie consacrée). Une impressionnante bibliographie (40 pages) et un très utile index des personnes achèvent de faire de cette impressionnante recherche un indispensable outil de travail dans les difficiles questions des responsabilités ministérielles et sacramentelles en discussion aujourd'hui. - Noëlle Hausman scm

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80