Après avoir parcouru de nombreux récits du Premier Testament, l'A.,
docteur ès lettres, chercheur au cnrs et dont nous avons recensé
avec éloge plusieurs ouvrages, toujours accompagnés d'une saveur
personnelle, s'est attaché à commenter le Nouveau Testament. Les
Actes des apôtres ont paru en 2008 (cf. NRT 133 [2011] 110); il
aborde à présent l'évangile selon Matthieu. Le sous-titre annonce
déjà sa perspective, attirant notre attention sur la signification
des lieux: Jérusalem entre Bethléem et la Galilée. Un avant-propos
sur «les Écritures d'Israël, coupe d'or et d'argile» désarçonne son
lecteur d'entrée de jeu: pour lire correctement Matthieu, il faut
avoir étudié la Genèse et s'être empli la mémoire de toute celle
d'Israël: Jésus, fils de David, annonce le Royaume de Dieu. Prend
alors le relais une introduction qui invoque le rouleau de la
prophétie auquel Jésus vient se joindre. Comme nous l'avons fait
dans notre commentaire (Bruxelles, IET, 19742), l'A. divise le
texte de Mt en douze sections suivant l'alternance parole / action,
suppléant par la parole des prophètes quand Jésus est encore
enfant, puis les disciples poursuivant l'action du Maître. Le texte
du commentaire se déroule sous la plume de l'A. avec sa verve
coutumière et ses assertions à l'emporte-pièce, interpellant
parfois le lecteur, fidèle à son talent de conteur qui donne à
l'écriture évangélique un parfum particulier. Il suit en effet le
texte matthéen, verset par verset, en le paraphrasant et en
l'explicitant. Il discerne aussi une structure concentrique dans
l'ensemble de l'évangile, suivant une technique proprement sémite.
Sa conclusion générale touchant «l'énigme du temps» associe le
prologue matthéen à sa conclusion, discernant que Jérusalem joue le
jeu que l'Ancien Testament attribuait à l'Égypte: les impostures de
la Ville s'opposent à la visite de la Galilée où Jésus ressuscité
rassemble ses disciples afin de les envoyer par le monde. Et
l'accomplissement des temps perdure jusqu'à ce jour, celui de notre
lecture: «je suis avec vous, Emmanuel».Un commentaire à lire «comme
un livre». Certains exégètes reprocheront à l'A. ses vues
originales et insolites, mais les lecteurs persévérants y
découvriront de précieuses pépites dont ils sauront faire bon
emploi. - J. Radermakers sj