L'Universel Chrétien. Sept études présentées par D. Gonneaud
Emmanuel GabellieriTeología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Philosophe, E. Gaballieri parcourt rapidement l'évolution de l'universel depuis les Grecs jusqu'à Luc Ferry et Badieu, qui parlent aujourd'hui d'un universel basé sur l'amour ou la solidarité humaine. Pour S. Khalil, professeur à Beyrouth, seul un christianisme parfaitement cohérent peut discuter avec l'Islam, à savoir grâce à la transcendance de sa foi et à sa capacité de dialogue. Selon J.-Fr. Chiron, professeur de théologie, l'universel chrétien se vit dans une tension continuelle et difficile entre centralisation et vie organique des Églises locales, entre unité et multiplicité. Actuellement, il y a excès de centralisation.
Mgr Bruno Forte distingue trois registres d'universalité dans l'Église: son sujet trinitaire, le contenu de son annonce et son destinataire: l'homme de tous les temps et de toutes les cultures. Ces trois registres renvoient au Fils et à l'Esprit dont l'Église est à la fois la Kénose et la splendeur éternelle. B. Hilberath, professeur de théologie à Tübingen, se demande si la Trinité est un universel. Il expose les objections et les réfute, dans le pur style scolastique. Dieu a le droit de se révéler gratuitement. Professeur de théologie à Paris, V. Holzer analyse la crise christologique récente. La Révélation chrétienne est trinitaire et manifeste la vie intime de Dieu. La singularité de l'universel n'est recevable que sous sa forme christique.
D. Gonneaud conclut que, parce qu'il est trinitaire, l'universel chrétien se réalise dans l'histoire et manifeste la vie intime de Dieu. L'histoire de la théologie trinitaire est celle d'une lente maturation entre 2 universels: celui de l'essence et celui de la personne divine. Les questions abordées touchent au coeur de notre foi et à la paix mondiale. - B.C.