L'Universel Chrétien. Sept études présentées par D. Gonneaud

Emmanuel Gabellieri
Teologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
En 2003, les Facultés Catholiques de Lyon ont organisé un colloque international sur ce thème brûlant: L'universel chrétien en question, car cette prétention du Christ comme unique Sauveur est mise à rude épreuve et l'Église se voit accusée d'être impérialiste et violente en voulant imposer au monde une vérité particulière. Il est vrai que l'Église a du mal à supporter l'altérité; la déclaration Dominus Jesus de 2000 l'a rappelé avec force, en s'opposant au dialogue religieux trop mou. Ce livre reprend 7 essais provenant du colloque de Lyon. Dans sa présentation, G. Gonneaud explique qu'à la confrontation entre religions est venue s'ajouter la confrontation avec un athéisme qui se proclame vérité absolue, universel politique et terme de l'histoire. On doute de la possibilité d'un universel religieux. Nous avons à mieux prendre conscience de l'originalité de notre foi pour répondre à ce nouvel adversaire.
Philosophe, E. Gaballieri parcourt rapidement l'évolution de l'universel depuis les Grecs jusqu'à Luc Ferry et Badieu, qui parlent aujourd'hui d'un universel basé sur l'amour ou la solidarité humaine. Pour S. Khalil, professeur à Beyrouth, seul un christianisme parfaitement cohérent peut discuter avec l'Islam, à savoir grâce à la transcendance de sa foi et à sa capacité de dialogue. Selon J.-Fr. Chiron, professeur de théologie, l'universel chrétien se vit dans une tension continuelle et difficile entre centralisation et vie organique des Églises locales, entre unité et multiplicité. Actuellement, il y a excès de centralisation.
Mgr Bruno Forte distingue trois registres d'universalité dans l'Église: son sujet trinitaire, le contenu de son annonce et son destinataire: l'homme de tous les temps et de toutes les cultures. Ces trois registres renvoient au Fils et à l'Esprit dont l'Église est à la fois la Kénose et la splendeur éternelle. B. Hilberath, professeur de théologie à Tübingen, se demande si la Trinité est un universel. Il expose les objections et les réfute, dans le pur style scolastique. Dieu a le droit de se révéler gratuitement. Professeur de théologie à Paris, V. Holzer analyse la crise christologique récente. La Révélation chrétienne est trinitaire et manifeste la vie intime de Dieu. La singularité de l'universel n'est recevable que sous sa forme christique.
D. Gonneaud conclut que, parce qu'il est trinitaire, l'universel chrétien se réalise dans l'histoire et manifeste la vie intime de Dieu. L'histoire de la théologie trinitaire est celle d'une lente maturation entre 2 universels: celui de l'essence et celui de la personne divine. Les questions abordées touchent au coeur de notre foi et à la paix mondiale. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80