La chiesa e i divorziati risposati. Questioni aperte, trad. A. Laldi

Eberhard Schockenhoff
Liturgia y pastoral - reviewer : Simon Decloux s.j.
Ce livre approfondit la réflexion sur la situation des personnes divorcées et mariées à nouveau. Dans son étude Zur Theologie der Ehe (Pour une théologie du mariage), J. Ratzinger, note l'A., distingue deux plans du patrimoine hérité des Pères de l'Église: «Sous le seuil de la doctrine classique, pour ainsi dire en dessous ou à l'intérieur de cette forme qui caractérise l'Église, il y a toujours eu évidemment dans la pastorale concrète une pratique plus délicate qui, tout en n'étant pas vue totalement conforme à la vraie foi de l'Église, n'a pas cependant été absolument exclue» (p. 85).
Pour la période entre le iiie et le ve s., quelques exégètes modernes reconstruisent un type de solution principal, qui aurait été représenté de manière plus ou moins commune chez des écrivains ecclésiastiques en Orient et en Occident, à l'exception de Jérôme et d'Augustin. Selon cette interprétation du patrimoine de la tradition, pendant quelques siècles, la discipline ecclésiastique permit au mari non coupable, après la séparation de son épouse, de contracter un nouveau mariage s'il ne réussissait pas à vivre d'une manière chaste, alors qu'au mari coupable n'était pas interdit un second, voire un 3e mariage. Un nouveau mariage n'était pas non plus interdit à la femme si elle avait été abandonnée sans faute de sa part. Notons que cette position n'est pas celle d'autres auteurs dont les études ont été déterrées récemment (p. ex. H. Crouzel, «Divorce et remariage dans l'Église primitive. Quelques réflexions de méthodologie historique»,NRT 98/10, 1976, p. 891-917, traduit en 2014 en anglais, espagnol, italien, et en 2015 en roumain).
La vraie demande n'est pas de savoir si l'Église d'Occident peut déroger à sa règlementation actuelle en ce qui concerne les divorcés remariés, mais si elle doitle faire. Ce n'est que si elle reconnaît de bons motifs en ce sens qu'elle pourra changer la pratique à laquelle elle s'est toujours tenue, et cela parce que cette pratique est considérée comme légitime au regard de l'exigence de l'Écriture. Qu'elle ait le pouvoir d'expérimenter d'autres voies, un recours à la pratique des Églises orthodoxes suffirait à l'assurer, car elle reconnaît explicitement la pratique pastorale de celles-ci, alors même qu'elles divergent de l'Église catholique. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80