La création du monde. Discours religieux, discours scientifiques, discours de foi

Pierre Gisel L. Kaennel
Teología - Census taker : Léon Renwart s.j.
Pierre Gisel et Lucia Kaennel, enseignant l'un et l'autre à la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne, étudient La création du monde dans trois séries de discours. Un premier chapitre se consacre à la présentation biblique; il dégage avec bonheur la richesse doctrinale et morale de celle-ci. Il est suivi par une description des cosmogonies religieuses dans l'espace méditerranéen et un aperçu d'autres figurations en Asie, Europe, Amérique et Afrique. Le chapitre suivant regroupe les discours doctrinaux de la réception chrétienne: Pères de l'Église, saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, Calvin; le rejet de la théologie naturelle chez Barth et Bultmann. Un chapitre esquisse les données scientifiques sur l'histoire de l'univers, du big bang à l'apparition de l'homme, dernier maillon de la chaîne (?). Un dernier chapitre étudie l'articulation possible entre la foi et la science, sa mise en perspective historique et divers essais dans ce sens. Après un excursus sur le créationnisme «anti-évolution» aux USA, les auteurs concluent: «Dans cette perspective d'ensemble, l'irréductibilité du cosmos à l'homme nous paraît assumable, tout comme l'irréductible différence entre savoir du monde et foi religieuse, ainsi que, du coup, l'irréductible pluralité du religieux» (p. 126).
Cette étude, fort bien bâtie et d'une grande érudition, est très intéressante. Elle nous laisse toutefois un doute: dans quelle mesure subit-elle l'influence du rejet par Kant de la possibilité de conclure avec certitude à l'existence de Dieu? - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80