La cristologia esistenziale nell'esperienza e nella dottrina di Elisabetta della Trinità

J.K Miczynski
Teología - Census taker : Ermanno Barucco o.c.d.
Ce livre présente la doctrine christologique da la bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), carmélite de Dijon, comme l'aboutissement de la spiritualité française du XIXe siècle. Après la période de l'ascétisme et celle de la dévotion populaire envers les mystères du Christ (chap. I et II), cette spiritualité trouve, en effet, le sommet de son expression dans la conformation au Christ et dans la transformation mystique qui ouvrent à l'inhabitation trinitaire. Le Christ est la porte d'accès à la Trinité: celui-ci est le coeur de la doctrine d'Élisabeth, d'après l'auteur. Les thèmes spirituels liés à la figure du Christ proposés par Élisabeth sont donc longuement approfondis (chap. II, IV, V), mais l'A. ne s'engage théologiquement qu'à la fin (chap. VI) et de manière un peu schématique. Prêtre polonais, celui-ci souligne que la doctrine de la carmélite française, même si elle est caractérisée par une approche très existentielle et personnaliste de la figure du Christ, s'appuie sur un solide fondement biblique, surtout d'inspiration paulinienne. En outre, il remarque comment Élisabeth développe des dimensions christologiques laissées dans l'ombre par la théologie et la prédication de son époque.
Ce livre est la publication d'une thèse de doctorat: l'oeuvre s'adresse donc aux spécialistes. Mais la difficulté majeure en vue de son éventuelle divulgation au grand public consiste surtout dans l'utilisation simultanée de l'italien pour le texte de l'auteur et du français pour les citations d'Élisabeth. On trouve même des phrases où les deux langues s'entrelacent et alourdissent la lecture. Conseillé donc aux bilingues. - E. Barucco ocd

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80