La doctrine sociale de l'Église face aux mutations de la société, textes réunis par J.-Y. Naudet, préf. P. Capelle-Dumont, intr. P. Turkson

Académie catholique de France
Moral y derecho - Census taker : Xavier Dijon s.j.
L'ouvrage, fruit d'un colloque organisé fin 2017 par l'Académie catholique de France (son président, P. Capelle-Dumont, en signe la préf.), est introduit par le Card. P. Turkson (Dicastère pour le service du développement humain intégral) sous le triple signe de la maison (oikos) comme lieu d'oecuménisme (l'humilité dialogique), d'économie (aussi inclusive que possible) et d'écologie (à l'encontre d'un anthropocentrisme mal compris). Pour honorer l'intention poursuivie par la doctrine sociale de l'Église d'éclairer par la lumière de l'Évangile les choses toujours nouvelles (rerum novarum) qui se présentent dans le champ social, les auteurs abordent des thèmes transversaux : le principe de subsidiarité (C. Delsol et E. Gabellieri), la théologie politique (B. Bourdin et F. Louzeau), les droits de l'homme (J.-P. Machelon et Y. Flour) et les nouvelles formes d'esclavage (M. Sanchez Sorondo), puis des problématiques spécifiques : la mutation des entreprises (M. Bon et B. Roger), les transformations du travail (P.-Y. Gomez et J. Bichot), la finance (P. de Lauzun et J. G. Hüllsmann, avec une critique - trop ? - forte de ce dernier à l'égard des interventions des pouvoirs publics en ce domaine), l'écologie (B. Saugier et F. Revol, avec un débat entre eux sur le contrôle de la démographie), et les migrations (G.-F. Dumont et D. Lecaillon) ; J.-Y. Naudet, président de l'Association des économistes catholiques, évoque en conclusion le relativisme, le numérique et le court-termisme. Nourri par la réflexion des derniers papes, l'ouvrage propose à nos contemporains une vision de l'homme qui pourrait donner un peu plus de chair aux abstractions que le libéralisme a créées dans le tissu social en oubliant que la personne humaine se définit aussi par ses liens. - X. Dijon s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80