La résistance spirituelle 1941-1944. Les Cahiers clandestins du Témoignage chrétien, éd. Fr. et R. Bédarida

Col.
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Composer une anthologie n'est jamais chose simple. Mais on appréciera sans aucun doute celle réalisée par F. et R. B., à partir des quelque 1.500 p. des Cahiers du témoignage chrétien, ainsi que des différentes livraisons des Courriers du Témoignage chrétien. Car si le titre de cette publication est fort connu, et si la formule «France, prends garde de perdre ton âme» est dans presque toutes les mémoires, si les noms de Chaillet, de Lubac, Fessard et tant d'autres (dont les A. eux-mêmes) qui ont collaboré à cette entreprise clandestine, restent bien présents dans la culture contemporaine, rien de tel qu'un contact direct avec les sources. Un autre intérêt majeur de l'ouvrage est de mettre en évidence une chose peut-être moins connue. Les Cahiers furent certes destinés avant tout à dénoncer l'idéologie nazie de manière très argumentée et sans compromission. Ce que l'on sait moins, c'est que cette dénonciation se fit «tous azimuts», et pas seulement sur le plan «religieux», selon une approche très détaillée de toutes les composantes du nazisme, y compris sa composante nationaliste. Et ce fut à coup sûr une belle réussite de la part des rédacteurs des Cahiers que de défendre un nationalisme acceptable (même si on perçoit çà et là des relents du chauvinisme à la française) face à un nationalisme exacerbé jusqu'à l'extrême de la barbarie. Il est aussi intéressant de voir comment la résistance prônée par les rédacteurs dut se situer face à d'autres formes de résistance, en particulier celle animée par le communisme, l'autre grand totalitarisme du moment: il fallait allier pragmatisme (sur le moment se débarrasser du nazisme était la priorité absolue) et action à long terme (il n'était pas question de se bercer d'illusion à propos du communisme, qui n'était finalement pas meilleur que son frère ennemi allemand). Il convient également de souligner l'aspect ardu de l'entreprise amenée à se situer vis-à-vis des autorités ecclésiastiques dont, a priori, on ne discutait pas les positions, alors que ce n'est aujourd'hui un mystère pour personne que ces autorités ne firent pas nécessairement tous les bons choix.
Voici dès lors un livre qui peut et doit retenir l'attention d'un grand nombre: pour son intérêt historique; pour son caractère «exemplaire», car il indique très nettement que l'engagement du chrétien dans la cité ne se fait pas n'importe comment et exige impérieusement une réflexion rigoureuse. - B. Joassart, S. J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80