Le P. T. s'est naguère fait connaître par de remarquables
introductions à la vie et à l'oeuvre de saint Thomas. Il nous
présente ici ce manuel de théologie pour clercs du XIIIe siècle,
que nous appelons la Somme Théologique. Après une brève
évocation de la biographie et de l'enseignement du saint, il
analyse la structure et le contenu de la Somme, et la situe dans
son milieu littéraire et doctrinal. Le dernier chapitre esquisse la
destinée de la Somme dans l'histoire et complète ainsi quelque peu
le travail du P. R. Cessario (1998). La chance de la Somme, écrit
le P. T., est d'avoir été le livre d'une école où des générations
successives de maîtres et d'étudiants l'ont indéfiniment étudiée,
commentée et souvent actualisée. Il insiste sur un point qui semble
désormais incontestable: Thomas a été avant tout un théologien, qui
se sert des doctrines philosophiques selon les besoins. Isoler de
la Somme une philosophie et considérer Thomas d'abord comme un
philosophe, est une erreur regrettable. Philosophe de grande
classe, certes, il a été pourtant un théologien dont l'oeuvre
s'inscrit dans la lumière des Écritures, à la suite de celles des
Pères de l'Église. Une bibliographie commentée clôture cette
précieuse initiation. - H. Jacobs, S.J.