La théologie des énergies divines... humaines et cosmiques

Bertrand Souchard
Filosofía - reviewer : Pascal Ide

Le travail universitaire de Bertrand Souchard se présente sous la forme de trois diptyques, épistémologique (conjugaison des champs du savoir ou discours des méthodes), métaphysique (l’énergie) et anthropologique. De même que L’énergie d’Aristote à Einstein articule les concepts scientifique et philosophique d’énergie, de même ce livre pense la relation entre visions théologique et philosophique de l’énergie. Double est son intention : œcuménique, donc en partie historique (montrer les convergences entre Palamas et Thomas du point de vue de l’énergéia) et doctrinale (proposer une réinterprétation de la notion d’énergie divine).

Une première partie, topique, oppose palamisme et thomisme comme acception seulement théologique de l’énergie et acception graduée de l’énergie qui se dit de l’Incréé et du créé. La détermination est d’abord scripturaire (2e partie) : les occurrences du terme grec énergéia, comme celles de sa racine, ergon, montrent que, si elle est divine, elle est aussi humaine et cosmique. Elle est ensuite philosophique (3e partie). Comparant l’énergéia chez Aristote et…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80