Le burn-out, une maladie du don. Le comprendre, le reconnaître, le traiter

Pascal Ide
Psicología - reviewer : Rémy de Bovis
Ce livre déploie et complète deux articles parus dans la NRT 137/2 et 4 (2015). L'A., prêtre, docteur en médecine, en philosophie et en théologie (membre du conseil éditorial de la NRT), dresse une histoire du burn-out (BO), diagnostic récent sur une maladie ancienne : l'acédie. La définition est large, les trois symptômes (l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction de l'accomplissement personnel) couvrent un champ étendu de manifestations, d'autant plus quand le BO est avancé. L'introd. met en évidence que le mal est sournois, car il surgit au coeur d'une générosité, sans que la victime n'en prenne conscience. La maladie est mise en lumière à l'écoute des Pères et de l'Écriture, mais elle est aussi décodée par de nombreuses études scientifiques récentes. Celles-ci sont recensées en détail, et leurs résultats sont présentés de façon synthétique. De ces (très) nombreuses publications citées, il ressort des solutions variées, mais surtout l'impression d'impuissance de la société face à ce syndrome. Or, certaines professions sont particulièrement sujettes au BO. C'est typiquement le cas des prêtres, religieux et agents pastoraux. Le livre, sans être destiné à traiter une personne en souffrance, permet de discerner les signes d'un BO. S'il n'est pas trop tard (il faut alors faire appel à une aide médicale), il aide aussi à reconnaître le BO pour le prévenir.
Riche de ses travaux sur le don de soi, l'A. avance sa thèse : le BO est une maladie du don. Pour y remédier, il faut être attentif à vivre les 3 moments du don : la réception, l'appropriation et la donation ; sans quoi, on se brûle ! Il nous invite, comme à son habitude, à une meilleure connaissance de soi. Ainsi, avant de « mieux se donner », il est bon de mieux se connaître pour mieux s'aimer (du même A., Paris, Fayard, 1998). - R. de Bovis

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80