Le Cardinal de Cabrières (1830-1921). Un siècle d'histoire de la France

Gérard Cholvy
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
D'origine aristocratique, fervent de la spiritualité d'Emmanuel d'Alzon, A. de C. fut évêque de Montpellier pendant près d'un demi-siècle, et créé cardinal en 1911. Au terme de la lecture de l'ouvrage - dont ne ne peut manquer de souligner qu'elle se révéle particulièrement agréable -, on serait tenté de dresser un bilan de cette existence sous forme de questions suivies de réponses dont le type serait «oui et non», chacun des deux termes pouvant prenant le dessus sur l'autre dans des proportions différentes.
Car tout au long de sa carrière - en commençant comme secrétaire de l'évêque de Nîmes et vicaire général honoraire du même avant d'être nommé au siège de Montpellier -, les traces de l'Ancien Régime furent bien présentes; ce qui ne veut pas dire que le «moderne» n'ait pas trouvé chez lui des échos, sans pour autant que le prélat ait toujours perçu toutes les données des problèmes. L'exemple le plus cité est celui de son geste d'ouvrir les portes de sa cathédrale en 1907 pour abriter les manifestants viticoles, alors qu'on ne peut en aucun cas soutenir qu'il était ennemi de l'ordre.
On pourrait en dire autant à propos d'autres problématiques. Les «nouveautés» théologiques et politiques n'avaient guère sa préférence et ne pouvaient que le heurter dans ses sentiments profonds: le ralliement prôné par Léon XIII et la rupture du Concordat n'étaient pas bien faits pour lui plaire; ce qui ne l'empêcha point d'être avant tout français, tout en gardant des attaches avec le légitimisme et l'orléanisme, et de prendre une part active dans l'Union sacrée lors de la Première guerre mondiale. Et que dire alors du modernisme, alors que sa bibliothèque trahissait une assez étroite familiarité avec la pensée anglo-saxonne, en particulier celles du Mouvement d'Oxford et de Newman.
Bref, en suivant pas à pas la carrière de C., l'A. nous permet de suivre «un siècle d'histoire de France» dont les traces sont encore bien ancrées dans la France actuelle. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80