Le diable au rendez-vous. Chroniques d’un prêtre exorciste

Alain Bandelier
Biografías - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.

C’est un prêtre exorciste ordinaire qui nous rend compte par écrit de sa vie de service du peuple de Dieu blessé, attaqué, troublé. Ces entretiens sont comme des chroniques « à la fois récits et commentaires personnels » et ce trait rend le livre attachant, utile et instructif pour la vie des baptisés. Un enseignement est tracé à travers ces récits. Les deux premiers chapitres cernent la réalité de l’exorcisme et l’existence du diable. Les termes choisis sont précis, sobres et nous présentent les traits du « non-visage » du diable. Mais il est bien l’accusateur, le menteur, un théologien trompeur. Il est plus qu’une réalité symbolique, il n’est pas une « vraie personne ». Il existe et il agit : il n’aime pas le Créateur et ne veut pas le bien de l’homme : d’où la nécessité de le combattre et de ne pas trop le fréquenter.

Sans entrer dans un « spectacle », Alain Bandelier partage son expérience et l’interprète pour nous. Ainsi il rapporte quelques cris et paroles qui disent le mode d’action et d’attaque de l’âme. Ces réactions nous indiquent un univers de luttes et de méchanceté : la souffrance du baptisé n’est pas toujours une illusion. Elle vient de l’adversaire et de ses tromperies. À travers certains aveux jaillis durant des séances du grand exorcisme, l’A. rapporte ce désir de « perdre les âmes », « cette haine du Christ » et des grandes figures de saints, le refus du silence, de la prière, des prières classiques de l’Église. Le diable n’est pas là pour servir, pour honorer, pour louer. Que du contraire !

À travers l’expérience de l’A., on découvre l’importance des armes de lumière : rester en Église, offrir sa vie, invoquer Padre Pio, Marthe Robin, saint Michel et tous les amis du ciel. Une place particulière est soulignée : la mission de la Vierge Marie. La force de sa prière, sa présence, son souci maternel est de tous les instants. Elle est la figure de la Victoire de la grâce, sur terre comme au ciel.

Ce livre est éclairant et tonique. Il montre une réalité de la vie spirituelle et de la vie de l’Église dont on ne parle pas beaucoup ou bien dont on discute mal. Le lecteur apprendra des choses utiles du combat spirituel, dans un contexte paisible et réflexif. Merci à Alain Bandelier pour ses conseils avisés qui sont une aide au discernement et à l’évangélisation. — A. Mattheeuws s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80