Le Dieu dérobé. Un chemin d'humanité

Y. Martin
Teología - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Retrouver le sens de notre foi sans craindre de la remettre en question, afin de démasquer les fausses représentations et de détruire les idoles qui nous «dérobent» le vrai visage de Dieu, telle est la voie que l'A. nous propose de prendre à sa suite. En quatre sections aux titres mystérieux et accrocheurs: sources - crispations - caresses - vagabondages -, il nous fait reparcourir les étapes d'une formation chrétienne responsable. Les sources de notre foi sont: révélation, tradition, raison. La Parole de Dieu s'offre à travers des paroles d'hommes, à l'intérieur d'une tradition vivante; elle supporte le risque d'exposer la foi à la raison humaine. Il y a pourtant des ennemis à rencontrer et à vaincre: la superstition à la recherche de signes; les idoles, ces substituts d'absolu dont il s'agit de discerner l'influence omniprésente; l'intégrisme, ce totalitarisme larvé qui asservit à la peur et au mépris.
En retrouvant une idée de la mystique juive - Dieu qui s'efface pour laisser place à l'homme -, nous découvrons, dans un monde vidé de Dieu, Celui qui se laisse deviner dans son absence reconnue. Nous percevons aussi comment le Christ, en se retirant du tombeau ouvert, suscite en nous un amour tendu vers son Mystère voilé. Enfin, s'ouvre un chemin de confiance en Dieu qui mène de départ en départ, invitant à la parole et au geste de la prière. «Vivre en assumant notre humanité avec ses faiblesses, ses doutes, ses fragilités, mais aussi avec cet espoir, le seul raisonnable… qui consiste… à vouloir devenir homme» (p. 119). Un livre à la fois simple, tonique, écrit dans un style franc et agréable, sans note mais avec beaucoup d'élan et de ferveur communicative. À lire et relire par les chrétiens soucieux de «croire afin de comprendre, comprendre afin de croire». - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80