En retrouvant une idée de la mystique juive - Dieu qui s'efface pour laisser place à l'homme -, nous découvrons, dans un monde vidé de Dieu, Celui qui se laisse deviner dans son absence reconnue. Nous percevons aussi comment le Christ, en se retirant du tombeau ouvert, suscite en nous un amour tendu vers son Mystère voilé. Enfin, s'ouvre un chemin de confiance en Dieu qui mène de départ en départ, invitant à la parole et au geste de la prière. «Vivre en assumant notre humanité avec ses faiblesses, ses doutes, ses fragilités, mais aussi avec cet espoir, le seul raisonnable… qui consiste… à vouloir devenir homme» (p. 119). Un livre à la fois simple, tonique, écrit dans un style franc et agréable, sans note mais avec beaucoup d'élan et de ferveur communicative. À lire et relire par les chrétiens soucieux de «croire afin de comprendre, comprendre afin de croire». - J. Radermakers, S.J.
En retrouvant une idée de la mystique juive - Dieu qui s'efface pour laisser place à l'homme -, nous découvrons, dans un monde vidé de Dieu, Celui qui se laisse deviner dans son absence reconnue. Nous percevons aussi comment le Christ, en se retirant du tombeau ouvert, suscite en nous un amour tendu vers son Mystère voilé. Enfin, s'ouvre un chemin de confiance en Dieu qui mène de départ en départ, invitant à la parole et au geste de la prière. «Vivre en assumant notre humanité avec ses faiblesses, ses doutes, ses fragilités, mais aussi avec cet espoir, le seul raisonnable… qui consiste… à vouloir devenir homme» (p. 119). Un livre à la fois simple, tonique, écrit dans un style franc et agréable, sans note mais avec beaucoup d'élan et de ferveur communicative. À lire et relire par les chrétiens soucieux de «croire afin de comprendre, comprendre afin de croire». - J. Radermakers, S.J.