Le jeu parabolique de Jésus. Une étonnante stratégie non violente
Étienne ChoméSagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Partant de la parabole de Nathan adressée au roi David en 2 Sm 12, l'A. examine minutieusement quelques paraboles-clés en Mt 21,33-41; 20,1-16; 13,3-9 et 18-23, puis 31-32, et chez Luc en 7,36-50; 10,25-37 et au chap. 15, ainsi que leurs parallèles synoptiques. Il en démontre le processus qu'il décrit en trois phases (p. 74): 1. La parabole détend d'abord et comprend son destinataire. 2. Elle tend vers un ailleurs et surprend par un renversement de situation. 3. Elle tend une perche qui engage à prendre position. Ainsi la parabole provoque l'interlocuteur à un comportement nouveau qui met en branle sa liberté en son intime. En cela elle est aussi performative pour le lecteur de l'évangile. D'ailleurs les récits des miracles de Jésus participent de la même tactique d'éveil de la liberté, qui est un des ressorts puissants de l'écriture de la Bible dans son ensemble.
Nous découvrons ici une fine analyse de la lettre du texte révélé, qui rendra de bons services aux étudiants et qui renouvellera la lecture chrétienne des paraboles en la sortant des ornières d'une interprétation historico-critique fermée sur la genèse du texte. Les paraboles de Jésus sont sans doute les textes évangéliques dans lesquels il marque sa frappe originale et pénétrante. Un travail de valeur qui fera réfléchir les homélistes et les catéchistes. - J. Radermakers sj