Le Nom grand et glorieux. La vénération du Nom de Dieu et la prière de Jésus dans la tradition orthodoxe, tr. Cl. Jounievy, Al. Siniakov et A. Louf
Hilarion AlfeyevEspiritualidad - reviewer : Paul Detienne s.j.
La première interprétation, plus mystique, est celle de la Bible (Saint est son Nom !), de Platon, de la liturgie orthodoxe, de la «prière de Jésus», de quelques rares Pères de l'Eglise (Origène, Eusèbe) et de quelques théologiens russes (v.g. Philarète de Moscou, Jean de Cronstadt). C'est la position des onomatodoxes: le nom de Dieu est Dieu lui-même; le nom 'Jésus' est digne d'adoration. La seconde interprétation, plus intellectuelle, est celle d'Aristote et de la majorité des Pères de l'Église. C'est la position des onomatomaques: le nom 'Jésus' est un simple prénom humain. Le débat n'est pas clos: il est à l'ordre du jour de la Commission théologique de l'Eglise orthodoxe russe. À lire. - P. Detienne sj