Le point aveugle. L'intention imprévue de la psychanalyse

J.-Fr. Noel
Psicología - reviewer : Hubert Thomas
Ce n'est pas un hasard si Freud, dans sa découverte de la psychanalyse, retrouve la tragédie grecque. Ce n'est pas un hasard non plus s'il met au coeur de cette découverte le personnage d'OEdipe, l'homme aveugle. L'expérience analytique a immanquablement à faire avec le tragique de la condition humaine. Toujours au singulier. Et cette expérience butte aussi sur un point aveugle. En effet, elle tourne autour d'un point fixe sur lequel elle vient s'échouer. Remobilisant le travail de pensée du patient, elle ne sait pas ce qu'il peut découvrir en chemin. Elle ne franchit pas le seuil d'une réponse venue d'ailleurs mais peut rendre capable de se mettre à son écoute. D'où l'intention imprévue de la psychanalyse. Le point aveugle est donc aussi bien ce qui échappe à l'analysant qu'à l'analyste. Le premier avance en s'aveuglant, en se leurrant au moyen d'un objet fantasmé qu'il confond avec l'objet inatteignable de son désir. De son côté, l'analyste ne peut occuper définitivement la place du sujet supposé savoir aux yeux du patient. En position symbolique, il laisse ouverte la porte à l'altérité.
C'est dire qu'il y a croisement entre l'analyse et l'ordre éthique et religieux. Concordance sans concordisme. Le concept de sublimation vient évidemment à l'esprit pour penser la relation. Il n'est pas inapproprié pour autant qu'on y entende non une nouvelle idéalisation (fût-ce celle de l'analyse) mais la possible remise aux mains de l'analysant de donner sens à sa vie et à son tragique.
Cet ouvrage a le mérite de la sobriété. Reprenant les éléments-clés de l'expérience analytique, ses moments et ses procédures, sans lourdeur théorique ni didactisme simplificateur, le texte fait son chemin et conduit à reconnaître qu'il n'a pas le dernier mot. On aurait souhaité que l'A. mette davantage en tension la place vide, la part manquante en chacun et le nom de Dieu. Comment ce nom et tout ce qu'il comporte peut-il «fonctionner» sans obturer le manque? - H. Thomas, O.S.B.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80