Que toute institution et son histoire aient leurs «petits côtés», nul ne s'en étonnera. Que cela attire l'attention de certains et soit d'une manière ou d'une autre porté à la connaissance de tous, personne n'y trouvera à redire par principe. Inutile de dire que le Vatican est un sujet où les détails plus ou moins «amusants» risquent d'être nombreux; comme le fait d'avoir une «armée» (qui en fait d'ailleurs un des États les plus militarisés: 110 gardes suisses et 130 gendarmes pour 725 résidents), un port maritime… virtuel, ou encore d'organiser une coupe de football «nationale», etc. Les aspects «croustillants» ne manquent pas non plus: emprise de familles influentes sur la papauté, conduite peu édifiantes de certains pontifes, liens difficiles avec l'argent sources de bien des déboires, etc.
La difficulté d'un tel ouvrage - rédigé par des auteurs dont la présentation en quatrième page de couverture inspire confiance: le premier a été rédacteur en chef du Figaro et est maître de conférence à l'Institut des Sciences politiques et à l'Université Paris II, le second, ayant été correspondant de l'Agence France-Presse et est aujourd'hui journaliste couvrant l'actualité du Saint-Siège pour le Corriere de la Sera et Paris Match - provient de ce que finalement on hésite quant à la qualification du ton adopté par les AA. pour traiter des réalités de nature bien différente: ainsi l'ouvrage s'ouvre sur une histoire - rapide - des relations entre le catholicisme et le judaïsme, ce qui est quand même tout autre chose que les questions relatives à la garde-robe des personnes attachées à l'administration vaticane, ceci étant à son tour bien différent de ce qui entoure les canonisations.
Et si rien ne dit que l'histoire doit être relatée de façon ennuyeuse et qu'un humour sain doit en être banni à tout prix, rien ne permet toutefois de se dispenser de vérifier ses allégations. Mgr Benigni, qui fut à la tête de la «Sapinière», société secrète qui connut son heure de gloire lors de la crise moderniste, ne fut jamais Secrétaire d'État de Pie X, et quoi qu'on puisse penser du miracle de saint Janvier, celui-ci ne fut pas rayé du calendrier liturgique de l'Église. Il est probable que les AA. seront lus… et alors? - B. Joassart sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80