Les Leçons de Béthanie. De la théorie à la pratique

Sylvaine Landrivon
Sagrada Escritura - reviewer : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Avec ce livre, nous voici invités à demeurer à Béthanie comme Jésus aimait à le faire. Mais, au lieu de nous y reposer, Sylvaine Landrivon, docteur en théologie et maître de conférences à l’Université catholique de Lyon, nous invite à nous y interroger en contemplant chacun des personnages de la fratrie amie du Seigneur. Après avoir redonné sa place capitale au signe de la résurrection de Lazare dans l’évangile johannique, l’A. nous conduit à dépasser les oppositions trop communément faites entre les personnages de Marthe et de Marie en rappelant que « l’exigence d’absolu se manifeste d’emblée avec Marthe, qui va opérer un acte immédiat de foi en Jésus, Fils de Dieu » (p. 41). Cependant, le focus sur Marie reste particulièrement développé parce que celle-ci, après avoir été étudiée en elle-même dans toute la dynamique d’agapê qu’elle manifeste, est rapprochée de Marie la Magdaléenne. C’est l’hypothèse centrale de la démonstration, en considérant que son nom vient non d’un toponyme, mais plutôt de l’hébreu magdal signifiant « tour » : alors l’harmonique du parallèle entre les deux Marie résonne bien plus fortement, autant à genoux pour écouter que debout, témoin de la Résurrection, nous indiquant la voie d’une justesse spirituelle.

Toutefois, l’ouvrage ne s’arrête pas là et, comme l’indique son sous-titre, la deuxième partie fait la part belle aux questions « pratiques », c’est-à-dire à la question des femmes dans l’Église, plus spécialement étudiée dans la perspective d’une décléricalisation. Cette partie est plus militante, à l’instar de l’A., proche de divers collectifs féministes, et donc plus discutable, notamment en ce qui est parfois généralisation concernant l’attitude des clercs, certainement pas aussi monolithique. On pourra toutefois écouter les propositions comme des pistes esquissées pour faire entendre plus de pluralité dans l’Église. — I.P.d.L.G.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80