Les paroisses parisiennes devant la séparation des Églises et de l'État. 1901-1908

J. Sévenet
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat, prend place parmi la longue théorie des publications qui ont marqué le centenaire de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État en France. L'ouvrage présente une particularité: il s'agit d'une étude d'un cas spécifique, soit un diocèse, encore que celui-ci, on le devine aisément, occupe une place particulière dans l'Hexagone. En se basant sur une documentation abondante et variée - notamment les bulletins paroissiaux -, l'A. a suivi un parcours qui va de la présentation du diocèse et de ses entités à la fin du régime concordataire, ainsi que de ses figures marquantes, jusqu'aux premiers temps du fonctionnement de la nouvelle législation. Avant comme après la rupture, la situation n'a jamais été idéale: le régime concordataire avait ses avantages, mais aussi ses inconvénients, et la religion ne s'en portait pas nécessairement mieux. Et rien ne disait a priori qu'une séparation serait un désastre absolu, même si à ses débuts, il fallut se réorganiser en profondeur, obligation qui pouvait être malaisée par bien des côtés du fait de positions parfois très tranchées dans le chef des interlocuteurs.
Mais en fin de compte, si l'Église de Paris subit des dommages, les avantages ne furent pas absents: clercs et laïcs se virent contraints à davantage prendre en charge leur propre communauté. Au vu de cet exemple, on est finalement amené à constater que l'Église peut s'accommoder de bien des régimes, étant bien entendu que beaucoup de choses dépendent autant des principes - et il ne faut jamais oublier que le catholicisme entend avoir son opinion sur toutes les composantes de la vie humaine - que des «humeurs» des partenaires. Et la bonne volonté n'est pas nécessairement la chose la plus équitablement répandue parmi les hommes, à commencer par les hauts responsables. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80