Lettera ai Romani. I Rm 1-5,

R. Penna
Sagrada Escritura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Dans la collection des «Écrits des origines chrétiennes» publiés par les éditions Dehoniane de Bologne paraît la 1re partie d'un volumineux commentaire de l'épître de Paul aux Romains, par l'exégète Romano Penna, bien connu des milieux italiens. Prêtre du diocèse d'Alba, professeur de Nouveau Testament à l'Univ. pontificale du Latran et à d'autres universités de Rome ou de Jérusalem, l'A. a déjà composé plus d'un ouvrage sur les écrits pauliniens et sur la christologie des origines chrétiennes (Brescia 1976; Bologne 1984). Notons aussi son excellent commentaire sur la Lettre aux Éphésiens (Bologne 2001²), sa biographie de Paul (Paolo di Tarso, Cinisello Balsamo 1992, 2000³) et son étude sur les origines du christianisme (Rome 2004).Le premier volume de l'épître aux Romains contient une introduction générale rappelant les débuts de l'Église de Rome, les intentions de Paul en écrivant sa lettre, et des précisions sur la lettre elle-même.
Le commentaire débute par une explication de l'exorde et de l'adresse (Rm 1,1-15). Il présente alors, dans une première partie - qui doit se poursuivre dans un autre volume - les fondements constitutifs de l'identité chrétienne (1,16 - 11,36), précédée par l'exposition du thème proposé par Paul (1,16-17): la justice salvifique de Dieu pour les juifs et les païens. Deux volets articulent le premier raisonnement de Paul; la justice de Dieu vis-à-vis des païens (1,18 - 3,20) et telle qu'annoncée par l'Évangile avec ses implications sotériologiques (3,21 - 5,21). Chacune des parties de l'exposé paulinien comporte une note de critique textuelle, un regard d'ensemble sur le passage, puis un commentaire détaillé. Celui-ci suit le texte de manière rigoureuse, avec explication des termes spécifiquement pauliniens, le déroulement de l'argumentation rhétorique de Paul et la discussion concernant ses interprétations personnelles. Le thème fondamental: la Bonne nouvelle du salut annoncée par l'Écriture et accomplie par Jésus Christ apparaît ainsi dans toute sa force, programmatique de la vie chrétienne. C'est en effet toute l'histoire du salut que Paul développe dans cette épître, montrant comment Dieu se situe face au péché de l'homme comme le Sauveur, un sauveur efficace qui transforme la personne, juive ou grecque, en véritable croyant. Une bibliographie succincte se trouve au début du volume, un index des auteurs à la fin du livre.
Les volumes suivants, embrassant les chap. 6 à 11 d'abord, puis les chap. 12 à 16 de l'épître, devront suivre bientôt, espérons-le, pour la joie et l'instruction de nombreux étudiants en théologie et d'exégètes consommés. Nous lui souhaitons un accueil chaleureux. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80