L'excellente collection du Commentaire de l'AT (CAT), publiée sous la dir. de R. de Pury, J.-D. Macchi et Th. Römer, comprenait déjà un volume sur le Lévitique (chap. 1 à 16), composé par R. Peter-Contesse (1993). Le présent commentaire, comprenant les chap. 17 à 27, parachève le travail; ces chapitres constituent ce qu'on appelle le Code de Sainteté. L'A. en est A. Marx, professeur émérite d'AT à la Faculté de théologie protestante de l'Univ. de Strasbourg, déjà auteur de deux ouvrages sur les sacrifices (Brill, 2005; Labor et Fides, 2008). Le présent livre, composé avec soin et clarté, nous rend attentifs à la différence de perspective par rapport à la première partie qui a trait aux sacrifices, à l'investiture des prêtres et aux règles de pureté rituelle, tandis que la Loi de Sainteté représente un code de bonne vie et moeurs, une présentation du sacerdoce et du calendrier des fêtes. On se rend compte aussi de l'importance qu'avait l'exigence éthique prescrite par le Lévitique après l'exil, sous la période perse.
Le Lévitique est peu fréquenté par les chrétiens, qui l'accusent de formalisme étroit et de ritualisme désuet. En fait, il développe une perspective symbolique qui a marqué la vie profonde du judaïsme pendant des siècles. L'introduction de l'A. fait le point sur la recherche et en détaille le contenu comme «un projet de société tendu vers le Royaume». Le commentaire suit le texte traduit chapitre par chapitre avec sobriété et clarté. L'amour du prochain, l'attention aux faibles et aux démunis donnent à ce livre une coloration communautaire qui échappe souvent aux lecteurs. La bibliographie choisie manifeste une excellente information. Que le lecteur se mette à l'école de l'A. et il découvrira la richesse de cet écrit biblique qui forme le coeur du Pentateuque, signe de son importance culturelle et religieuse encore actuelle. Aussi ce commentaire est-il le bienvenu au milieu d'une collection dont nous espérons qu'elle prospectera bientôt la Prophétie et la Sagesse.
Jusqu'ici, nous ne disposions pas d'un bon commentaire en français; celui-ci vient heureusement combler une lacune. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80