Monseigneur d'Hulst, fondateur de l'Institut catholique de Paris, éd. Cl. Bressolette

Col.
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Peu avant le colloque des 21 et 22 novembre 1996, destiné à commémorer le centenaire du décès de Mgr d'Hulst, dont voici les actes, Fr. Beretta avait admirablement préparé la tâche des participants grâce à son «portrait d'un intellectuel» (cf. NRT 120 [1998] 513). Les intervenants au colloque ont en quelque sorte approfondi chacun l'une des multiples activités du prélat ou l'un des aspects de sa personnalité: Cl.Bressolette, «Mgr d'H., premier recteur de l'institut catholique de Paris»; Fr. Beretta, «Mgr d'H., les Congrès scientifiques internationaux des catholiques et la question biblique»; F. Laplanche, «La question biblique au temps de Mgr d'H.»; P. Colin, «Apologétique et controverse»; X. de Montclos, «Le Ralliement: intentions de Léon XIII et réactions françaises»; J.-O. Boudon, «La pensée et l'action politiques de Mgr d'H.»; D.-M. Dauzet, «Mgr d'H., directeur de conscience»; G. Bedouelle, «Mgr d'H., prédicateur de Notre-Dame»; C. Langlois, «Mgr d'H., 'gentilhomme et prêtre'»; P. Poupard, «Mgr d'H., fondateur de l'Institut catholique de Paris, et le renouveau culturel de l'Église de France».
En fin de lecture, on ne peut que souscrire au propos de C. Langlois soulignant que ce colloque avait été «d'une grande densité et d'une belle qualité» (p. 271). À notre avis, deux qualités méritent d'être mises en évidence. D'une part, les communications permirent vraiment de cerner le type d'intellectuel que fut Mgr d'Hulst. Il ne fut pas un «chercheur» à la Loisy ou à la Duchesne. Ne pourrait-on dire qu'il fut un «essayiste», capable de comprendre les problématiques les plus complexes, d'en saisir les enjeux, et d'opérer un authentique discernement sans pour autant pouvoir entrer dans les solutions les plus techniquement élaborées? Autre qualité du volume: il introduit très finement à tout le contexte et aux premiers débats de la crise moderniste. Un seul regret: l'absence d'un index onomastique. - B. Joassart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80