Muslim conversions to Christ. A Critique of Insider Movements in Islamic Contexts

(éd.) Ayman S. Ibrahim (éd.) Ant Greenham
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Le terme Insider Movements apparaît dans la littérature théologique et missiologique protestante des 20 dernières années. On propose de permettre à des croyants d'autres religions, qui découvrent le Christ et se considèrent comme ses disciples, de ne pas entrer formellement dans une Église chrétienne reconnue (comme on passerait d'une religion à une autre) mais de demeurer autant que possible dans leur contexte non seulement culturel et social mais aussi religieux. Il s'agit en quelque sorte d'une « accommodation » ou « contextualisation » poussée à l'extrême et dans laquelle la relation personnelle à Jésus reconnu comme Seigneur conduit à relativiser bien des dimensions doctrinales, rituelles et communautaires habituellement considérées comme faisant partie intégrante de l'existence chrétienne. Les partisans de ces mouvements souvent spontanés se réjouissent d'un libre accès à l'évangile, en particulier dans des sociétés où la conversion formelle et l'entrée dans une communauté chrétienne suscitent de fortes résistances. Les critiques dénoncent un manque de courage pour abandonner ce qui est incompatible avec la foi nouvelle, déplorent une situation hybride qui ne peut conduire qu'à une impasse, mettent en garde contre une déperdition de pans entiers du message biblique.
De taille souvent modeste, de tels Insider Movements peuvent apparaître en divers contextes : juif, hindou, bouddhiste… Le présent ouvrage, presque entièrement rédigé par des opposants et des critiques, se centre sur les conversions à partir de l'islam. Il accorde donc une grande attention aux rapports entre Bible et Coran, entre Jésus et Mohammed (un chrétien peut-il reconnaître celui-ci comme prophète ?) ; il aborde également la question brûlante de traductions spécifiques de la Bible à destination de lecteurs musulmans. Les 33 contributions ici rassemblées (dont plusieurs dues à des convertis de l'islam) sont de longueur, de tonalité et de rigueur inégales ; leur grand nombre provoque d'inévitables répétitions. On y trouvera cependant des études et des réflexions approfondies au plan de l'exégèse biblique, de la théologie chrétienne (surtout « évangélique »), de la pastorale missionnaire et des relations islamo-chrétiennes. En dépit de perspectives et de terminologies qui lui sont moins familières, le lecteur catholique sera relancé dans sa propre recherche : inculturation, théologie des religions, annonce et dialogue, démarche personnelle et pratiques ecclésiales… - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80