Opening China. Karl F.A. Gützlaff and Sino-Western Relations, 1827-1852

J.Gr. Lutz
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Premier missionnaire protestant allemand en Chine, Karl Gützlaff (1803-1851) demeure une figure controversée. D'origine modeste et de convictions piétistes, il déploya une énergie infatigable dans les régions côtières du sud-est de la Chine. Sans guère de liens organiques avec les Églises et sociétés missionnaires établies, il mit sur pied un réseau d'évangélistes chinois qui pourraient pénétrer les vastes régions interdites aux étrangers. Polyglotte, traducteur de la Bible, auteur de nombreuses brochures en chinois, il fut aussi un grand propagandiste des missions de Chine dans les milieux chrétiens d'Occident. Son optimisme impénitent et peut-être sa mégalomanie fragilisèrent ses entreprises, l'exposèrent aux critiques d'autres missionnaires et furent une cause de déception pour les bienfaiteurs européens qui soutenaient son action. Le point le plus controversé demeure ses activités professionnelles non missionnaires: gagnant sa vie comme interprète et agent d'intérêt commerciaux et coloniaux, Gützlaff fut plus ou moins directement lié au trafic de l'opium et à la guerre sino-britannique qui s'ensuivit, ce qui renforça dans l'esprit des Chinois l'impression de collusion entre impérialisme occidental et évangélisation.
Très documentée, la présente étude situe bien le «cas» Gützlaff dans le contexte plus large des relations entre la Chine et l'Occident durant le deuxième quart du 19e siècle. Un chapitre examine les liens de certains convertis chinois avec l'insurrection Taiping et des sociétés secrètes hétérodoxes. Sur l'un ou l'autre point, l'A. esquisse des prolongements en direction de communautés chrétiennes (protestantes) dans la Chine d'aujourd'hui. Sans être représentatif des missionnaires en Chine de son époque, Gützlaff, par son zèle enthousiaste, ses talents versatiles et ses initiatives indépendantes, fait ressortir jusqu'à l'excès certains traits de leur vision, mais aussi de leurs préjugés et de leurs contradictions. L'ouvrage en propose un bilan qui se veut lucide et équilibré. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80