Palabras de creación. La creación en la teología y el método teológico de san Anselmo de Canterbury.

A. Hubert Robinet
L'A., jésuite belge professeur au Chili, aborde d'une manière fort sérieuse un thème peu étudié chez saint Anselme. La première partie du livre, qui expose les éléments les plus déterminants de la biographie du «Docteur Magnifique», met en évidence l'originalité de sa manière de procéder. Il s'agit certes de réfléchir à l'intérieur de la foi, de porter à l'accomplissement ce qui y est en germe, la rationalité surtout. Mais la réalisation de ce projet pourrait suivre de nombreuses voies. On sait que le siècle d'Anselme a connu un renouvellement splendide des recherches logiques, p. ex. avec Lanfranc, le maître du Bec. Ce n'est cependant pas tellement l'art de l'argumentation qui intéressa Anselme, mais plutôt celui de préciser les mots qui entrent dans nos discours théologiques et spéculatifs. Á quoi servirait en fait le raisonnement dialectique si les mots qu'il utilise n'étaient pas correctement saisis? La seconde partie de l'ouvrage présente alors les diverses oeuvres d'Anselme, disposées les unes après les autres en ordre chronologique, en repérant d'abord en chacune d'elles les mots les plus aptes à dire l'acte créateur (créer, faire, etc.) et en commentant brièvement les passages où ces mots interviennent de manière particulièrement dense (la bibliographie sur laquelle s'appuient ces analyses, polyglotte, est fort bonne), en cherchant ensuite le fil conducteur qui permettra d'unifier la signification des éléments ainsi rassemblés (on s'arrête ici parfois à des chapitres particulièrement importants, par exemple, aux chap. 11 de la première partie et 4 de la seconde du Cur Deus homo), et en terminant à chaque fois par quelques pages récapitulatives qui permettent de faire le point sur le chemin parcouru par le saint docteur. La troisième partie du livre est plus synthétique; elle envisage les termes majeurs qui expriment l'acte créateur: facere, entendu en fonction de l'acte créateur de Dieu; debere, par quoi l'homme répond à ce 'faire' divin; creare, terme qui signifie: «faire un autre et lui donner les conditions de recevoir» (p. 323) ce don même.
La conclusion propose des linéaments pour une théologie de la création, inspirée d'Anselme évidemment, mais en tentant d'aller plus loin. L'A. réussit à montrer que l'intention d'Anselme, certes spéculative, est en même temps théologique: c'est la christologie sotériologique qui constitue l'âme de son effort. Le livre se termine par plusieurs appendices; le premier donne la concordance des termes analysés, le second propose une traduction (et le latin) de quelques chapitres importants (pas tous; pourquoi pas les chap. 10 et 11 du Monologion?), le troisième élabore un glossaire anselmien fort utile, et le quatrième rassemble la bibliographie utilisée dans l'ouvrage. - P. Gilbert sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80