Panorama de la théologie négro-africaine contemporaine

Benoît Awazi Mbambi Kungua
Teología - reviewer : Gérard Pilipili
L'A., théologien congolais (cf. NRT 124 [2002] 238-251), né à Kasongo en République démocratique du Congo, a été formé à l'Institut Catholique de Paris. Il affirme dès la première ligne de son ouvrage que c'est son premier livre. Il espère donc en écrire d'autres et nous pouvons l'encourager, car ce premier essai comporte de nombreuses idées stimulantes. Je voudrais, par exemple, croire avec l'A. «que le christianisme est une chance pour l'Afrique», à condition, ajoute-t-il, que «les pasteurs et les chrétiens africains s'engagent courageusement et collectivement dans une culture de démocratie politique et de prise en charge effective, lucide, collective, responsable et autochtone de la reconstruction globale de l'Afrique» (p. 11).
L'ouvrage est présenté en trois chapitres inégaux, précédés d'une dédicace et des remerciements, et suivis d'une conclusion générale et d'une bibliographie sélective. Le second chapitre, relève douze grands axes de la théologie négro-africaine francophone, allant de la théologie de l'inculturation ou incarnation jusqu'à une lecture théolocigo-politique du synode africain de Rome d'avril-mai 1994 en passant notamment par les axes de la théologie de la libération, de la reconstruction et des messianismes, tel celui de Simon Kimbangu, prophète congolais (Congo-Kinshasa).
Les noms de grands théologiens africains francophones, anciens et nouveaux, sont repris et situés selon les «axes» définis pas l'A. P. ex., en dehors du Congo-Kinshasa (cf. infra Emm. Ntakarutimana), Engelbert Mveng, Paulin Poucouta, Fabien Eboussi-Boulaga, Jean-Marc Ela, Meinrad Hebga, Achille Mbembe, Barthélemy Adoukounou. Une brève notice biographique est donnée pour chaque théologien.
Ce «panorama», quoique rapide à certains égards, notamment l'axe d'une perspective historique en théologie africaine (p. 125-126), peut rendre des services appréciables. Nous savons gré à l'A. pour cet effort qu'il nous promet de poursuivre. Et je voudrais terminer ce propos avec la question de l'A. à l'Église d'Afrique (p. 176): «Comment être vraiment africains et disciples de Jésus-Christ à l'aube du XXIe siècle?». - G.K. Pilipili.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80