Panorama de la théologie négro-africaine contemporaine
Benoît Awazi Mbambi KunguaThéologie - Recenseur : Gérard Pilipili
L'ouvrage est présenté en trois chapitres inégaux, précédés d'une dédicace et des remerciements, et suivis d'une conclusion générale et d'une bibliographie sélective. Le second chapitre, relève douze grands axes de la théologie négro-africaine francophone, allant de la théologie de l'inculturation ou incarnation jusqu'à une lecture théolocigo-politique du synode africain de Rome d'avril-mai 1994 en passant notamment par les axes de la théologie de la libération, de la reconstruction et des messianismes, tel celui de Simon Kimbangu, prophète congolais (Congo-Kinshasa).
Les noms de grands théologiens africains francophones, anciens et nouveaux, sont repris et situés selon les «axes» définis pas l'A. P. ex., en dehors du Congo-Kinshasa (cf. infra Emm. Ntakarutimana), Engelbert Mveng, Paulin Poucouta, Fabien Eboussi-Boulaga, Jean-Marc Ela, Meinrad Hebga, Achille Mbembe, Barthélemy Adoukounou. Une brève notice biographique est donnée pour chaque théologien.
Ce «panorama», quoique rapide à certains égards, notamment l'axe d'une perspective historique en théologie africaine (p. 125-126), peut rendre des services appréciables. Nous savons gré à l'A. pour cet effort qu'il nous promet de poursuivre. Et je voudrais terminer ce propos avec la question de l'A. à l'Église d'Afrique (p. 176): «Comment être vraiment africains et disciples de Jésus-Christ à l'aube du XXIe siècle?». - G.K. Pilipili.