Raconter, interpréter, annoncer. Parcours de Nouveau Testament. Mélanges offerts à Daniel Marguerat pour son 60ème anniversaire, éd. E. Steffek et Y. Bourquin

Col.
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît les travaux de D. Marguerat, qui depuis plus de trente ans enseigne l'Écriture sainte, et spécialement le NT, à l'Université de Lausanne. Nous y avons souvent fait écho dans nos recensions de la NRT. Pour ses 60 ans, deux de ses disciples ont préparé ce beau florilège, où nous retrouvons trente et une contributions signées par des exégètes mondialement renommés. Elles sont groupées sous cinq rubriques. La première rassemble des «thèmes traversants» avec: l'Écriture comme promesse et clôture (F. Bovon, Harvard), l'importance du lecteur en exégèse (Cl. Clivaz, Lausanne), la prière dans le NT (A. Dettwiler, Neuchâtel), l'image dans le récit (B. Neipp, Lausanne), Jésus et Josué (M. Schoeni, Beyrouth), l'exégèse narrative et l'histoire de Jésus (G. Theissen, Heidelberg). La deuxième traite des évangiles synoptiques: la Loi en Mt 5,17-20 (E. Cuvillier, Montpellier), l'oxymore implicite en Mc (Y. Bourquin, Lausanne), le récit à sa naissance en Mc 5,1-20 (C. Combet-Galland, Paris), les personnages secondaires en Mc (C. Focant, Louvain-la- Neuve) et les figures d'identification en Mc (Chr. Grappe, Strasbourg), la passion en Mc (V. Nicolet Anderson, Lausanne), le récit de Lc 2,8-20 (D. Gerber, Strasbourg), le récit d'Emmaüs (O. Mainville, Montréal).
Sous la troisième rubrique nous trouvons quatre articles consacrés à Jean: temps symbolique et temps réel (M. Gourgues, Ottawa), la figure de Simon-Pierre (A. Marchadour, Jérusalem), Loi et commandement (M. Morgen, Strasbourg), les adieux de Jésus aux siens (J. Zumstein, Zurich). À propos de Luc-Actes, quatrième rubrique, énumérons: L'Esprit saint et le témoignage (J.-L. Aletti, Rome), Le récit néotestamentaire et l'épopée ancienne (en anglais: L. Alexander, Sheffield), La dernière entrevue de Jacques et Paul, récit et histoire en Ac 21, 18-26 (en anglais: R. Baukham, St Andrew), Le discours de Paul à Antioche de Pisidie (O. Flichy, Paris), Temps et chronologie dans le corpus lucanien (P. Gibert, Paris), Luc narrateur de la rencontre (B. Standaert, Bruges), Mise en intrigue des personnages en Ac 10,1-11,18 (E. Steffek, Lausanne), Les fils de Sceva en Ac 19,13-16 et le récit de Lc-Ac (en anglais: Chr. Tuckett, Oxford), La fin des Actes comme terme de la théologie lucanienne (Fr. Vouga, Bielefeld).
Enfin quatre contributions se rapportent aux épîtres et à l'Apocalypse: Le rôle du Christ dans l'évangélisation des Galates en Ga 4,8-20 (J.-P. Lémonon, Lyon), L'exhortation aux Thessaloniciens en 2 Th 3,6-12 (Y. Redalié, Rome), La lettre de Pierre et les Actes (J. Schlosser, Strasbourg), Comment Ap 21,1-22,5 raconte l'avenir au passé (A. Rakotoharintsifa, Antananarivo). Une bibliographie imposante de D. Marguerat clôture ce beau recueil que nous nous plaisons à recommander aux professeurs et étudiants en exégèse, et à tout lecteur soucieux d'apprendre où va la recherche moderne. Le titre du livre rappelle les grandes options du professeur Marguerat: «raconter les textes bibliques en s'appuyant sur l'analyse narrative; les interpréter à la lumière de la méthode historico-critique, annoncer le message d'évangile qu'ils nous adressent aujourd'hui». - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80