Dans son introduction, l'A. ébauche les traits distinctifs du contexte actuel en soulignant l'exigence pour la théologie de s'y confronter ouvertement. La première partie présente trois modèles de justification de la foi: le modèle sapientiel de la patristique, le modèle thomiste de la sacra doctrina qui eut le mérite de définir le duplex modus veritatis, et le modèle apologétique, où les traits distinctifs de la révélation divine sont déterminés préalablement à l'appréciation de ses indices historiques. La deuxième partie offre un panorama des intuitions les plus prometteuses dans le dernier siècle (K. Barth, R. Bultmann, K. Rahner, J.-B. Metz, W. Pannenberg et Ch. Theobald). La troisième partie, la plus longue, se concentre sur la venue de Jésus dans l'histoire, telle qu'en témoignent les Écritures. La quatrième partie, très dense, propose une épistémologie de la foi chrétienne. Enfin, la cinquième partie, traite des formes et catégories du témoignage en régime chrétien. S'ouvre ici le débat à propos du pluralisme religieux: comment assumer le témoignage de la possibilité universelle du salut fondé en Christ sans trace d'intégrisme? Affronter une telle question s'avère aujourd'hui, pour la théologie, urgent, et il ne s'agit pas de le faire juste par convention.
La documentation très riche offerte n'est pas indéterminée; bien au contraire, elle obéit à une option théorique importante qui honore les sollicitations de la modernité. Il revient en effet à la théologie fondamentale de prendre en charge l'articulation délicate d'un tel a priori phénoménologique/herméneutique et de l'événement sur lequel se fonde le savoir propre à la foi, déterminé lui aussi par une historicité constitutive. - D. Zordan