The Jesuit Reading of Confucius: The First Complete Translation of the Lunyu (1687) Published in the West

Thierry Meynard
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
La parution, à Paris en 1687, du Confucius Sinarum philosophus, sive scientia sinensismarque une étape décisive dans la connaissance européenne de la pensée et de la société chinoises. Dans le sillage de Matteo Ricci, les jésuites en Chine avaient centré leurs études sur Confucius et la tradition des Lettrés. Après quelques tentatives avortées ou qui ne sont pas parvenues jusqu'à nous, une petite équipe de quatre jésuites entreprit la trad. latine des « Quatre Livres », textes de base du canon confucéen. Thierry Meynard avait déjà consacré un vol. (Monumenta Historica Societatis Iesu, Rome, 2011) à la Grande Étude (Daxue). Il se tourne à présent vers les Entretiens (Lunyu) de Confucius : texte chinois, trad. latine de 1687 accompagnée d'explications rédigées par les missionnaires traducteurs à partir de commentaires chinois traditionnels, version anglaise destinée au lecteur moderne, annotations.
Une introd. substantielle (p. 1 à 91) rappelle les circonstances du projet de trad. latine, identifie les commentateurs chinois privilégiés par les traducteurs en fonction de leur perspective d'évangélisation, met en lumière les choix opérés dans la trad. latine, examine la présentation de Confucius comme « philosophe », précepteur de principes rationnels de conduite morale, mais aussi comme « saint ». En complément, l'A. présente de même la Vie et le portrait de Confucius qui accompagnaient l'ouvrage de 1687. Un index fort détaillé (p. 641-675) se révèle d'autant plus utile que les Entretiens ne se déroulent pas selon un plan systématique. Avec cette éd., nous disposons d'un instrument de travail pour aborder un ouvrage qui a marqué durablement et même jusqu'à nos jours la perception occidentale de la civilisation chinoise. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80