Une reconstruction rationnelle du judaïsme. Sur Hermann Cohen (1842-1918)

M. de Launay
Filosofía - reviewer : Bernard Pottier s.j.
Cohen (1842-1918) fut le fondateur, avec Paul Natorp, de l'école néo-kantienne de Marbourg qui professa toujours un certain logicisme. Cohen, impressionné par Platon, tenta d'élaborer un système qui prit forme vers la fin de son séjour à Marbourg avec les oeuvres suivantes, cousines des trois Critiques de Kant: 1902 La logique de la connaissance pure, 1904 L'éthique de la volonté pure et 1908 L'esthétique du sentiment pur. Mais curieusement, lorsqu'il laissa l'enseignement en 1912 pour achever sa carrière d'écrivain à Berlin, il s'intéressa surtout à la religion, renouant avec sa toute première formation qui le destinait au rabbinat, et finit par écrire un livre capital qui paraîtra posthume, Religion de la raison tirée des sources du judaïsme (1919). Il s'agit d'un ouvrage qui étudie le rapport de l'éthique à la religion monothéiste dans une perspective rationaliste pourtant assez particulière, notamment en ce qui concerne la notion de révélation (qui n'a rien d'un miracle mais n'est autre que la création-suscitation de l'esprit pratique de l'homme par Dieu, cf. p. 23-49 - conception que critique de Launay).
Cohen eut des disciples célèbres et bien différents, comme Cassirer et Rosenzweig, le premier attentif à la première partie systématique de la carrière du maître, le second à la dernière partie, plus religieuse. Rosenzweig écrivit une longue préface, enthousiaste mais aussi parfois critique, aux trois volumes des Jüdische Schriften de Cohen, parus en 1924. Le déclin de la fascination heideggerienne permet à cette pensée juive de refaire surface. De Launay y introduit très bien, avec entre autres une brève biographie (p. 7-16), un beau chapitre sur le pardon (p. 51-78) et deux discussions, l'une avec Jean Halpérin sur Cohen et Lévinas, une autre avec Raphaël Célis sur l'immanence et la transcendance de l'idée de Dieu en éthique. - B. Pottier sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80