Ce livre est un véritable condensé d'informations sur les Églises
orthodoxes orientales. Pour chaque tradition - syriaque,
arménienne, copte et éthiopienne - l'A. adopte le même plan, à
savoir histoire, mission et diaspora, langue, littérature et
études, vie liturgique, spiritualité et vie monastique.Au cours de
l'histoire, ces Églises orthodoxes orientales ont vécu des temps de
grandes souffrances, contraignant nombre de fidèles à l'exil. Si
c'était une bénédiction d'être un chrétien fidèle, c'est un miracle
d'être vivant, reconnaît un syrien orthodoxe. L'heure est à la
sauvegarde de ce patrimoine ancestral qui, bien souvent, est leur
seule richesse, comme en témoigne ce jeune éthiopien: «Se battre
pour garder notre tradition, c'est se battre pour rester vivant. Si
nous perdons notre tradition, nous perdons notre foi, notre Église
et notre âme». L'Église, en effet, fait partie de la vie des
chrétiens orthodoxes orientaux car leur culture est toute imprégnée
de christianisme. Or si l'une de leurs priorités est de
reconstruire leur communauté sur des bases spirituelles (cf.
métropolite d'Alep), elles l'entreprennent néanmoins en vue d'un
témoignage centré sur la mission, et non plus pour une question de
survie. Pour écrire ce livre, Ch. Chaillot a beaucoup lu, certes,
mais aussi beaucoup voyagé. Elle nous laisse ainsi des témoignages
de prêtres, de moines et moniales et aussi de laïcs qui nous
permettent de mesurer de l'intérieur les enjeux auxquels ces
chrétiens sont confrontés. Face à ces défis, leur confiance en Dieu
et leur abandon à sa volonté sont un bel encouragement: «Nous
vivons de manière existentielle notre théologie chrétienne: il y a
toujours la résurrection après les souffrances, les sacrifices et
la crucifixion. Et, à présent, nous vivons un temps de résurrection
à travers le renouveau de notre Église». C'est une véritable leçon
de christianisme que nous laissent ces chrétiens.Le seul regret,
s'il nous est permis d'en émettre un devant ce précieux travail,
fruit de la persévérance de l'A., concerne les chapitres sur la vie
liturgique abordés, comme les autres, sur le mode de la
description. On aurait parfois aimé savoir ce que tous ces gestes
et détails liturgiques signifient, pour mieux entrer dans
l'intelligence de leur liturgie. L'A. nous laisse néanmoins une
abondante bibliographie pour satisfaire notre curiosité.La lecture
de ce livre ne provoque qu'un désir: celui de visiter ces
communautés. - St. Dandé fmj