Vie et spiritualité des Églises orthodoxes orientales. Des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne

Christine Chaillot
Œcuménisme - Recenseur : Stéphanie Dandé fmj
Ce livre est un véritable condensé d'informations sur les Églises orthodoxes orientales. Pour chaque tradition - syriaque, arménienne, copte et éthiopienne - l'A. adopte le même plan, à savoir histoire, mission et diaspora, langue, littérature et études, vie liturgique, spiritualité et vie monastique.Au cours de l'histoire, ces Églises orthodoxes orientales ont vécu des temps de grandes souffrances, contraignant nombre de fidèles à l'exil. Si c'était une bénédiction d'être un chrétien fidèle, c'est un miracle d'être vivant, reconnaît un syrien orthodoxe. L'heure est à la sauvegarde de ce patrimoine ancestral qui, bien souvent, est leur seule richesse, comme en témoigne ce jeune éthiopien: «Se battre pour garder notre tradition, c'est se battre pour rester vivant. Si nous perdons notre tradition, nous perdons notre foi, notre Église et notre âme». L'Église, en effet, fait partie de la vie des chrétiens orthodoxes orientaux car leur culture est toute imprégnée de christianisme. Or si l'une de leurs priorités est de reconstruire leur communauté sur des bases spirituelles (cf. métropolite d'Alep), elles l'entreprennent néanmoins en vue d'un témoignage centré sur la mission, et non plus pour une question de survie. Pour écrire ce livre, Ch. Chaillot a beaucoup lu, certes, mais aussi beaucoup voyagé. Elle nous laisse ainsi des témoignages de prêtres, de moines et moniales et aussi de laïcs qui nous permettent de mesurer de l'intérieur les enjeux auxquels ces chrétiens sont confrontés. Face à ces défis, leur confiance en Dieu et leur abandon à sa volonté sont un bel encouragement: «Nous vivons de manière existentielle notre théologie chrétienne: il y a toujours la résurrection après les souffrances, les sacrifices et la crucifixion. Et, à présent, nous vivons un temps de résurrection à travers le renouveau de notre Église». C'est une véritable leçon de christianisme que nous laissent ces chrétiens.Le seul regret, s'il nous est permis d'en émettre un devant ce précieux travail, fruit de la persévérance de l'A., concerne les chapitres sur la vie liturgique abordés, comme les autres, sur le mode de la description. On aurait parfois aimé savoir ce que tous ces gestes et détails liturgiques signifient, pour mieux entrer dans l'intelligence de leur liturgie. L'A. nous laisse néanmoins une abondante bibliographie pour satisfaire notre curiosité.La lecture de ce livre ne provoque qu'un désir: celui de visiter ces communautés. - St. Dandé fmj

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