Présentée comme thèse de théologie à l'Université Grégorienne et
couronnée par le Prix Bellarmin, cette recherche sur Bernard de
Clairvaux se propose d'étudier son oeuvre d'un triple point de vue.
Une première partie situe sa méthode sapientielle par rapport à la
démarche théologique dont Thomas d'Aquin est le modèle. Pour l'abbé
cistercien, le cloître fut son école par la pratique de la lectio
divina, du travail manuel et de l'expérience vécue. Une seconde
partie précise les motivations fondamentales d'une démarche dont la
sagesse est la visée de base. Elle se situe dans la «région de la
similitude », car l'être humain est quelque chose de grand comme
créature de Dieu, image de la Trinité et spécialement de l'Image
par excellence qu'est le Verbe incarné. Mais il se situe aussi dans
la «région de la dissimilitude», car il est divisé, capable de
pécher et de déformer ainsi l'image qu'il porte en lui. Une
troisième visée le présente enfin comme nouvelle créature dans le
Christ: sur cette voie montante, celui-ci éclaire la raison humaine
par l'humilité, embrase son coeur par l'amour et l'amène à une
étroite collaboration avec Dieu. Une quatrième partie engage le
dialogue avec trois auteurs modernes à la recherche d'une théologie
sapientielle: Vaganini, O. Bayer et H. Timm. La conclusion, très
intéressante, compare les auteurs anciens et modernes ici étudiés à
un triple point de vue, le dialogue (il faut écouter et entendre
l'autre pour pouvoir échanger avec lui), la dialectique (les
diverses positions doivent être jugées), la symbolique enfin (car
les opinions émises ne se contentent pas de dire ce qu'elles
énoncent, elle symbolisent une réalité plus profonde capable
d'enrichir le lecteur).
Le plus grand mérite de ce travail remarquable nous paraît être de
remettre en pleine lumière un aspect que trop de théologies
récentes laissent dans l'ombre: la révélation n'est pas seulement
ni d'abord une belle doctrine à contempler, elle est
essentiellement une offre de salut, une invitation à en vivre et à
la comprendre ainsi de mieux en mieux. - L. Renwart, S.J.