À propos du synode sur les jeunes : réflexions théologiques et questions pastorales1

Jean-Baptiste Arnaud
Le dernier synode a mis en lumière la jeunesse du Christ et de l’Église, la nouveauté de l’évangile révélant à l’Église sa « forme synodale ». L’A. examine la méthode du synode comme éclairant l’acte théologique et son déploiement avant d’explorer la manière dont l’objet même du synode révèle le mystère de l’Église et le discernement de sa vocation missionnaire pour le monde.

Du 3 au 28 octobre 2018 s’est tenue à Rome la xve Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Le Document final, publié le 27 octobre2, invite à reconnaître dans cette session un événement spirituel et une mission d’espérance. Reprenant le canevas du récit des disciples d’Emmaüs (Lc 24,13-35), les Pères synodaux indiquent comment lire ce chemin du synode à la lumière de l’événement pascal, éternelle nouveauté de la résurrection du Christ : celui-ci se manifeste dans l’histoire, accomplit les Écritures et les interprète dans l’unité de l’Ancien et du Nouveau Testament. Le Document final est un acte théologique et pastoral, fruit d’un travail théologique et pastoral, dans la préparation et le déroulement du synode.

Pastorale et théologie

Engagé depuis dix ans dans l’aventure…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80