Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Cultures « en travail » : tentations idolâtriques et réciprocités asymétriques

Jacques Scheuer s.j.
Les cultures sont des processus, des ensembles fluides et évolutifs. Elles ne se définissent ni par une origine intemporelle ni par une destination finale. Loin de toutes formes d’idolâtrie – et de la fixité qui en résulte – l’identité et l’authenticité d’une culture tiennent à sa capacité de maintenir en tension des forces de construction et de désagrégation. Aucune culture n’est providentielle, aucune n’est élue. Chacune est en manque des autres en même temps qu’invitée à communiquer ce qui lui est propre. En ce sens, les cultures sont envoyées les unes vers les autres, dans un rapport qui à la fois les relativise et les féconde. Dans leur réciprocité asymétrique, des hiérarchies provisoires de valeurs universalisables peuvent entrer en débat. Cela suppose, par-delà les rapports de forces, le souci de garantir à des cultures plus fragiles les moyens d’assumer leur devenir.

Comme membres d’une société, comme citoyens, ou encore comme croyants, nous ne sommes pas dissociables de notre culture. Nous ne sommes pas vraiment en mesure de l’objectiver, de la tenir à distance. Nous pouvons certes faire l’effort d’entrer dans une culture autre, de la revêtir. Mais cet effort – qu’il soit choisi (le missionnaire, l’artiste peut-être), consenti (l’expatrié) ou imposé (l’exilé, le migrant) – se fera à partir de notre culture première, « maternelle », avec ses possibilités, ses limites, sa configuration propre. Comment sauter par-dessus notre ombre ? Notre culture nous colle à la peau.

On ne proposera pas ici une énième définition de la « Culture ». Bornons-nous à quelques observations :

  • parler de culture individuelle est dénué de sens : la culture est, par définition, ce qui est en partage ;

  • la culture n’est pas une…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80