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David et Bethsabée : les raisons d’un récit. Étude narrative et théologique de 2 Samuel 11−12 (1)1

Sylvie de Vulpillières
2 S 11‒12 montre, sous forme de récit, comment le péché fonctionne, amenant ses victimes à convoiter, mentir et tuer. On ne sort de cet emprisonnement que par l’intervention de Dieu. Ce premier article expose la cohérence narrative de l’épisode. Une seconde partie mesurera l’importance de ce diptyque en son contexte littéraire.

David, souvent cité et montré en exemple dans la Bible, est, dans le récit de son aventure avec Bethsabée, le contraire d’un grand roi. Le chapitre ne se prononce pourtant pas sur les outrages qu’il porte à la Loi. Nombre d’études historiques et narratologiques ont essayé d’en déterminer les raisons. Les premières s’interrogent sur la plausibilité historique du récit, en particulier sur ses anachronismes2, mais également sur l’histoire de la rédaction. Selon la datation, la finalité du récit peut en effet changer : pour ou contre David ? Pour ou contre Salomon ? Ou encore : pour David et contre Salomon ? Contre l’institution de la royauté ? Mais il nous a semblé qu’avant de se prononcer sur ces questions il importait de voir si 2 S 11−12 était un récit cohérent, si l’on pouvait spécifier sa stratégie et, par là, sa fonction et son impact…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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