Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

De la consultation à l’Instrumentum laboris dans les synodes diocésains. Typologie des processus et perspectives

Arnaud Join-Lambert
Les synodes diocésains sont devenus des processus commençant la plupart du temps par de vastes consultations des catholiques du diocèse. Ces réponses ainsi que les réflexions des équipes synodales servent de matériaux pour les assemblées synodales proprement dites. Elles constituent plus ou moins formellement des Instrumenta laboris selon la terminologie romaine. Or passer des consultations aux documents rédigés ne va pas de soi et pose de nombreuses difficultés. En étudiant des sources émanant de plusieurs synodes de par le monde, cet article esquisse une typologie. Cela permet de dégager des enseignements à retenir pour les futurs synodes diocésains et, dès à présent, pour la première phase du synode romain des évêques sur la synodalité.

Le synode romain sur la synodalité, ouvert le 11 octobre 2021 à Rome, est sans conteste une nouveauté en raison de plusieurs éléments dont la phase locale diocésaine clôturée avant l’été 2022. Les diocèses sont donc sollicités pour mener une consultation la plus large possible et en rédiger une synthèse. Les 115 conférences épiscopales doivent ensuite rédiger leur rapport, à partir desquels un premier Instrumentum laboris (document de travail) est élaboré et publié. L’Église catholique est ici confrontée à une procédure inédite pour passer de la consultation des fidèles au niveau local à un document universel en vue d’un travail de discernement ultérieur. Les consultations menées lors des précédents synodes des évêques ne déployaient pas ce niveau local. Elles sont désormais exigées par la constitution apostolique Episcopalis communio (15…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80